Langues
La carte

map

Adresse

Largo do Rato

N°3, 1 Andar

1250-186 Lisboa

Metro Rato

Tel: (00351) 930 505 939

lisboaosteopatia@gmail.com

Horaires
Lun.............. 8h00 - 20h00 Mar............. 8h00 - 20h00 Mer............. 8h00 - 20h00 Jeu.............. 8h00 - 20h00 Ven............. 8h00 - 20h00 Sam............ 8h00 - 13h00
L’Entrée

Entrance

Registre

Attachment-1

Page Facebook
Connect with me
Link to my Contact
Link to my Facebook Page
Link to my Rss Page
Link to my Twitter Page

Ostéopathie?

image

Définition:

L’ostéopathie est une profession de santé exclusivement manuelle qui permet de diagnostiquer et de traiter les pertes de mobilité des différentes structures qui composent le corps humain (articulations, viscères, os de la sphère crânienne, etc…).

C’est Andrew Taylor Still qui va fonder et conceptualiser l’ostéopathie le 22 juin 1874 aux Etats-Unis permettant ainsi sa diffusion à travers le monde.

L’ostéopathie vient d’un terme anglais utilisé pour désigner la pathologie de la structure et de sa fonction. Elle ne concerne donc pas que les « os ».

Une médecine complémentaire

C’est une discipline préventive et curative complémentaire de la médecine allopathique et de la kinésithérapie. Elle repose sur des compétences scientifiques, une connaissance approfondie de l’anatomie humaine et une palpation minutieuse. L’ostéopathe regarde son patient dans sa globalité pour rechercher et traiter la cause du problème et non pas la conséquence de celui-ci.

Une profession reconnue

L’ostéopathie est exercée par des praticiens « ostéopathe D.O. » (D.O. signifiant Diplôme d’Ostéopathie).

Seule une personne répondant à un certain nombre de critères en matière de formation et d’exercice, est autorisée à porter le titre d’ostéopathe.

Le BSc (Hons) « bachelor of science » est un titre d’étude universitaire reconnu.

Situation au Portugal:

Les professions médicales non conventionnelles, dont l’ostéopathie fait partie, sont reconnues par le parlement portugais depuis juillet 2003. 

Un projet de résolution sur la réglementation de l’ostéopathie est à l’étude depuis 2005 avec la nomination d’une commission inter ministérielle.

Le 1er octobre 2015, l’administration centrale du système de Santé (ACSS) délivre les premières « cartes » professionnelles à des ostéopathes. Ceci est l’aboutissement d’un long processus, et traduit la volonté du gouvernement portugais de veiller à ce que les soins de santé soient de qualité, et pratiqués par des professionnels qualifiés. 

Le titre d’ostéopathe est donc protégé par la Loi.

 

L’ostéopathie a ses limites, et l’ostéopathe saura vous orienter en cas de pathologie ou de symptômes demandant une prise en charge médicale.